Informations générales

OpenFlyers, pourquoi faire ?

Pour l’instant, nous l’utilisons pour les fonctions suivantes :

  • réservation des avions, des instructeurs,
  • gestion de comptes pilotes,
  • l’arrêt des avions pour des raisons d’entretien,
  • la gestion des licences, des visites médicales, et des qualifications (le système émet des rappels à titre indicatif si vous renseignez les bons paramètres dans votre profil).

Accessible à partir d’où ?

A partir de n’importe-quel point d’accès à Internet (chez vous, au bureau ;o), à partir de l’ordinateur dédié à cet effet au Club). Certains systèmes de protection (Firewall, proxy, etc.) d’entreprises interdisent l’accès à cette application.

Liens utiles pour son utilisation

Première connexion et utilisation courante au club

Votre première connexion

Pour ce faire :

  • Allez à cette adresse : https://acperouges.openflyers.fr/
  • Se connecter : première lettre de votre prénom + votre nom, tout en minuscule (ex. « aherbuel » pour alain herbuel)
  • Mot de passe : votre n° de membre Aéro21 (ce n° vous est rappelé en haut à gauche de chaque relevés de comptes). Ne prenez pas en compte les 0 au début de votre n° de compte. Par exemple, le compte Aéro21 n°086 donnera par défaut le mot de passe OpenFlyers « 86 ».

Une fois connecté, modifiez tout de suite votre mot de passe (menu Données > Affichage et fiche personnelle). Il garantie votre authenticité lors de vos connexions. Vous serez le seul à le connaître.

Les cas particuliers :

  • Vous êtes instructeurs, utilisez votre compte (c’est à dire votre n° de compte Aéro21) en tant que pilote.
  • Vous avez encore de l’argent sur un compte vol, mais vous n’êtes plus membre actif. Dans ce cas, vous n’avez plus de compte OpenFlyer. Conactez les administratuers de OpenFlyers.

Personnaliser vos réglages, compléter votre fiche

  • Allez dans le menu Données > Affichage et fiche personnelle.
  • Effectuez vos réglages.

Nous vous conseillons les réglages suivants :

  • Fiche personnelle :
    • visible de tous (c’est plus pratique pour les échanges).
    • Notification des réservations par e-mail : très pratique.
    • Les téléphones : visible de tous (c’est plus pratique pour les échanges).

Les bonnes pratiques

Lors de la création d’une réservation :

  • Indiquez le nb de places restantes, quelqu’un pourra peut-être en profiter !
  • N’hésitez-pas à mettre des commentaires sur votre réservation : MTO, ferme ou pas, échange possible, AD pour l’escale où vous allez stationner, un n° de téléphone où vous joindre pendant votre escale, etc.

Les trucs et astuces

  • Après chaque modification de notre site Web, vous pouvez parfois ne pas voir ces modifications. C’est ce que l’on appelle sur le Web un système de « cache » (les ordinateurs gardent des copies en local des pages que l’on visite, et les utilisent pas défaut à chaque fois afin de gagner du temps). Le problème est que l’on risque de ne pas voir justement les dernière mises à jour. Dans ces cas, n’hésitez-pas à presser sur le touche F5. Cela force le rafraichissement des pages. Si cela ne fonctionne toujours pas, faire Ctrl F5.
  • Si vous ne recevez pas les avis de réservation de la par de OpenFlyer, peut que ceux-ci sont arrêtés par un anti-spam de votre messagerie. A vérifier.
  • Si vous avez des problèmes d’accès à OpenFlyer à partir de votre bureau, c’est certainement dû à la présence de systèmes de sécurités et de protections sur votre réseau d’entreprise. Essayez alors de chez vous. Si les problèmes persistent, contactez-nous.
  • Réservation des gilets : Mettre en commentaire dans la réservation : « n Gilets » (n = nombre de gilets emportés). Avant de les réserver, vérifiez qu’un autre avion dans le même créneau ne les a pas déjà pris.

Nous avions mis en place un « pseudo avion » nommé Gilets, qu’il fallait réserver pour réserver en fait ces gilets pour un vol. C’était une erreur de notre part, car le pilote de l’avion ne peut pas réserver un autre avion, même nommé Gilet ;o) Nous sommes donc passé à une autre méthode.

Se positionner sur une date

  • Icône « > » : Pour aller au jour suivant.
  • Icône « < » : Pour aller au jour précédant.
  • Icônes << et >> : Pour aller une semaine avant ou après.
  • Icône calendrier : pour aller à n’importe-quelle date.

Informations diverses

  • A droite de l’écran, les jours et nuits aéro à LFHC.
  • A chaque action dans OpenFlyers (réservation, modification, suppression), vous recevrez automatiquement un avis par e-mail (si vous en possédez un !).

Visualiser les réservations des avions / instructeurs

  • Réservations des avions : Menu Carnet journalier > Avions
  • Réservations des instructeurs : Menu Carnet journalier > Instructeurs
  • Réservations des avions et des instructeurs en même temps : Menu Carnet journalier > Avions et Instructeurs

Visualiser un avion sur une semaine

Menu Cahier Avion > Sélectionnez votre avion.

Lister les réservations

Menu Réservation :

  • Seules les résas dans le futur apparaissent.
  • Pour afficher les résas du passé, sélectionner Créneaux afficher les dépassés.
  • Pour _, sélectionner Pilote afficher que mes créneaux.

Faire une réservation

  • A partir d’un cahier avion, instructeur, avion et instructeur, cliquer sur le planning.
  • Pour faire une résa directement, sans passer par les planning, prendre le menu Réservation > Réserver.

Lister les membres, trouver les coordonnées de quelqu’un

Prendre le menu Liste des membres > par nom ou par profil.

Notez que vous pouvez cliquer directement sur l’e-mail d’un membre pour lui envoyer un e-mail (en utilisant votre propre messagerie).

Se déconnecter

Pour des raisons de sécurité informatique, et afin de préserver les informations de votre compte, cliquez sur Déconnecter avant de fermer votre navigateur Internet.

Mise à jour de ses qualifications et visites médicales

Ce système nous aide à ne pas « oublier » ces échéances. Pour cela, il vous permet de renseigner les qualifications que vous possédez, leurs dates d’échéances (c’est à dire date de fin de validité) s’il y a lieu, ainsi que les informations relatives à vos visites médicale.

Quelques semaines avant une échéance, le système vous prévient par mail ou lors de votre connexion (?).

Pour renseigner tout cela :

  • Menu Données > Qualifications
  • Ajouter et renseigner vos « qualifications ».
  • Faire « Ajouter »
  • Renseigner le délais d’avertissement en semaine et cliquer sur l’icône « Mettre à jour ».

Gestion des cotisations

ToDo.

Les profils et fonctions particulières associées

Il existe dans OpenFlyers la notion de profils. ils permettent de regrouper des fonctionnalités particulières et de les affecter à des groupes de personnes. Vous pouvez par exemple être instructeur et pilote, ou mécanicien et pilote, chef pilote et pilote, etc. Cela vous donnera alors par exemple le droit de faire une réservation pour vous, d’arrêter un avion, de prendre un instructeur, de gérer les licences, etc.

Si vous possédez plusieurs profils, choisissez celui que vous désirez utiliser lors de votre connexion.

Profil instructeur

Afin que les élèves / pilotes puissent réserver des avions avec un instructeur, nous avons rendu « disponibles » tous les instructeurs du lundi 00h00 au dimanche 23h00. Cela n’empêche-pas de continuer « à se parler » avant de mettre en place une réservation avec un instructeur ;o)

Ensuite, les instructeurs peuvent affiner leurs agendas dans OpenFlyers en y ajoutant des périodes d’indisponibilités. Pour cela, effectuez les actions suivantes :

  • Menu Données > Ajouter une Disponibilité ou Indisponibilité
  • Faites votre sélection suivant les cas.

En tant qu’instructeur, pour créer une réservation pour un élève, mettre le nom de l’élève dans le champs « Membre », et votre nom d’instructeur dans le champs « Instructeur ».

Un instructeur peut immobiliser un avion au même titre qu’un mécanicien (voir ci-après).

Profil mécaniciens

Ce profil peut immobiliser un avion.

  • L’avion est déjà libre : faire alors une réservation classique, et cocher la case « immobiliser l’avion ».
  • L’avion est pris sur certaines périodes : ouvrir ces périodes de résas, puis cliquer sur « immobiliser l’avion ». Dans ce cas, penser à prévenir le pilote que sa résa « saute ». Il faut que l’on trouve à terme un moyen un peu plus facile de faire çà pour vous  – Alain.

Quand le mécano supprime une résa pour raison méca, il peut être intéressant de déplacer cette résa en accord avec le pilote. Il est donc possible pour ce profil de créer et supprimer des résas pour les autres pilotes.

Pour les gestionnaires

A venir.

Vous avez des questions, besoin d’aide ?

Pour les règles de gestion :

  • Wojciech (Alex) WOJCIK, Alain HERBUEL

Pour la gestion courante du système (perte de mot de passe, problème de connexion, etc. :

  • Alain HERBUEL, Wojciech (Alex) WOJCIK

Pour des problèmes plus techniques du système :

  • Wojciech (Alex) WOJCIK
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