A quoi cela sert en quelques mots

Nous disposons de listes de diffusion. L’utilisation en est simple : il vous suffit d’envoyer un mail à une ou plusieurs de ces listes pour contacter l’ensemble des personnes inscrites dans la ou les listes données. Pratique non ? Vous n’avez donc plus besoin de chercher les emails de tous les pilotes pour avertir que vous vous désistez d’un avion sur un week-end, envoyer un mot aux membres du CA, ou pour chercher des collègues pour compléter un avion, etc.

Nos listes de diffusion au 08/2016

Début 2016, quelques grands opérateurs de messagerie dans le monde ont eu la bonne idée de modifier leurs façons de sécuriser les comptes e-mails de leurs clients, en limitant typiquement les spams (ex Google, Yahoo, etc.) Le problème est qu’ils l’ont fait à leur façon, et dans leur coin. Quasiment tous les systèmes de listes de diffusion (ou systèmes basés sur des listes de diffusion) se sont mis à dysfonctionner du jour au lendemain, prenant bon nombre de mails et de comptes emails comme étant des spams. Pire encore, la combinatoire des dysfonctionnements est relativement complexes, avec des comportements non-déterministes.

Notre hébergeur actuel (début 2016) de nos listes de diffusion a détecté le problèmes, sait comment le corriger, mais malheureusement pour nous, ces corrections ne sont pas dans ses priorités. De notre côté, il faut que l’on avance et que l’on trouve des solutions pour ce système servant à l’opérationnel de notre activité.

J’ai passé des mois à chercher des solutions alternatives, si possible à moindre coût, mais en vain. Tous les systèmes sont touchés, y compris les payants.

Moyennant quelques paramétrages particuliers, une solution basée sur les « Google Group » semble fonctionner…

Noms des listes

Pour éviter de se faire spamer, les noms des listes ci-dessous contiennent des caractères « x » qu’il faut supprimer pour avoir le nom correct de la liste.

  • Pilotes : xacp-pilotes@googlegroups.com
  • Instructeurs : xacp-instructeurs@googlegroups.com
  • Membres du CA : xacp-ca@googlegroups.com
  • Membres du bureau : xacp-bureau@googlegroups.com
  • Propriétaires d’avions : ToDo
  • Membres d’honneur : xacp-membres-honneur@googlegroups.com
  • Membres honoraires : xacp-membres-honoraires@googlegroups.com
  • Membres de l’équipe mécanique : Sans objet

Votre inscription

Dès que vous êtes inscrits à notre aéroclub, nous vous inscrivons sur la ou les listes qui vous concernent.

Vos contacts : Gérard Bellon et Alain Herbuel (voir Contacts).

Principes et fonctionnement

  1. Vous envoyer un message à une liste, les membres de celle-ci le reçoive (le système ne fait que transmettre votre message).
  2. Pour envoyer un message à une liste, il faut en être membre.
  3. Vous pouvez avoir besoin d’envoyer un message à une liste dont vous n’êtes pas membre (ex à la liste Bureau, Instructeurs). Aujourd’hui, je ne sais pas encore faire… _ToDo

Vos réglages sur les listes de diffusion

_ToDo AHL

Usage et bonnes pratiques

  • Si vous pensez que vous ne recevez pas les messages en provenance de nos listes de diffusion, et notamment lors de votre inscription, commencez par allez voir dans vos spams. Il y a de grande chance que ces messages aient été détectés comme des spams. Sélectionnez les, puis indiquez à votre messagerie que ce ne sont pas des spams. A partir de là, votre messagerie devrait les identifier comme des messages normaux.
  • A partir du moment où vous voulez envoyer des pièces jointes assez « lourdes » dans un e-mail (de nos jours, disons > 500 Ko), il est préférable d’utiliser d’autres stratégies (voir plus loin); le mail n’est pas fait pour cela !

Imaginez un instant que vous êtes dans un meeting aérien, tout est génial, vous prenez 150 photos (les smartphone aujourd’hui prennent couramment de la haute définition avec des photos qui font 1 à 3 Mo chacune !) Vous décidez d’en envoyer une dizaine à une de nos listes de diffusion. Le résultat est un véritable carnage :o) : Faites le calcul : le serveur de liste de diffusion doit envoyer vers plus d’une centaine de membres les 10 x 2 Mo, mais encore pire, les membres qui sont « nomades » (à savoir qui n’ont que du 3G voire moins là où ils se trouvent) avec un smartphone ou une tablette vont se retrouver avec une messagerie bloquée, voire plantée… Quelques heures plus tard, ils découvriront vos photos, belles certes, mais ils risquent de vous bannir sur plusieurs générations :o)

  • Vous pouvez éventuellement vous désinscrire de ces listes de diffusion (techniquement, certains liens dans les mails échangés vous en donnent la possibilité). Nous vous le déconseillons fortement ; ces listes de diffusion sont un lien important entre nous, et « accessoirement », véhiculent des informations de sécurité aéronautique.
  • Vous voulez répondre à un message :
    1. Répondre : seul l’expéditeur recevra votre réponse.
    2. Répondre à tous : la liste de diffusion recevra votre réponse, et donc tous ses membres.
  • Ne faites pas d’arrosage ! Limitez au strict minimum les listes (et donc les gens) concernés. Évitez par exemple de mettre en destinataire les Pilotes et les Membres Honoraires pour les prévenir que vous remettez un avion à disposition ;o)
  • Ne mettez pas en destinataire une liste et une ou plusieurs sous-listes. C’est par exemple le cas d’un envoi à la liste Pilotes et à Instructeurs. Les Instructeurs, qui sont des Pilotes, vont recevoir tout cela deux fois…
  • Dans certains cas (dépend de l’interface du mail, du poste client, du compte de messagerie), il est impossible de faire un « Répondre à tous » ; seul « Répondre » est disponible. Dans ce cas, vous ne répondrez qu’à l’expéditeur, ce qui peut être gênant si vous voulez envoyer une réponse à l’ensemble des membres de la liste. Je vous suggère dans ces cas la procédure suivante :
    • Lorsque vous désirez Répondre à tous, et que ce bouton est disponible sur votre interface de messagerie, cliquez sur Répondre à tous.
    • Si le bouton n’est pas disponible, faire Répondre, et ajouter l’adresse du groupe manuellement en plus.
  • Pensez à signer vos e-mails avec Prénom Nom. Il n’est pas toujours aisé de deviner à qui appartient l’adresse « atc29@yahoo.fr ». De plus, ces nouvelles listes fonctionnent de telle manière que l’email de l’expéditeur n’apparaît pas forcément dans le champ « Expediteur ».

Solutions alternatives pour des envois de pièces jointes volumineuses

Si vous connaissez le concept de Cloud, et que vous en possédez un, mettez vos tonnes de photos ou de documents dessus, mettez le répertoire en mode « non visible sauf pour les personnes qui possèdent le lien », récupérez le lien, puis envoyez le à la ou les listes concernées. Léger, instantanée, non polluant !

Si votre envoi ne concerne que quelques personnes, et es plutôt très lourd (jusqu’à 2Go), utilisez Wetransfer. Très  simple d’utilisation !

Alain Herbuel

Anciennes versions avant 08/2016

Les anciennes listes de diffusion étaient les suivantes :

  • Pilotes : xpilotes-acperouges@openflyers.info
  • Instructeurs : xinstructeurs-acperouges@openflyers.info
  • Membres du CA : xca-acperouges@openflyers.info
  • Membres du bureau : xbureau-acperouges@openflyers.info
  • Membres d’honneur
  • Membres honoraires
  • Membres de l’équipe mécanique : xmecanique-acperouges@openflyers.info