IMG_0199

Jean Marc Besset, lors d’une présentation sur les moteurs à notre aéroclub

Projet de construction amateur

Jean Marc Besset, passionné d’aviation et de bricolage, a décidé, pour ses 50 ans, de marier ses 2 passions et de construire SON AVION.

Le projet commence en 2014, par le choix d’un modèle : ULM ? AVION ? en KIT ? Liasse de plan ? nombre de places ? performances ? Décision prise de construire un Avion, à partir d’un liasse de plan, de 3 places, j’opte pour le JODEL DR1050 « Sicile » : motorisation 100cv, 220km/h en croisière, conception de 1964… comme moi ! : je serai armé pour parcourir la France, voir l’Europe, avec femme et bagages…

Une fois en possession de la liasse de plan, de nombreuses heures sont passées à lire, relire, re-relire les plans pour en comprendre toutes les astuces. Une première commande de bois et de colle et passée, puis la fabrication de la dérive et de l’empennage horizontal débute en juillet 2014. La construction du fuselage commence début 2015 et rapidement, ce qui ressemble déjà à un avion remplit la moitié de mon sous-sol.

Ayant pris la décision de tout faire moi-même, je dois me former et m’équiper (fraiseuse, tour, poste à souder TIG) pour réaliser les pièces mécaniques (ferrures, siège, train, réservoir, commandes, tableau de bord …). Mais quelle satisfaction quand, au bout du deuxième ou troisième essai, on obtient une pièce « bonne ».

Voila 2 ans que le chantier est commencé, le fuselage (partie bois) est terminé, les commandes de vol sont finies, les circuits d’essence et de freinage sont en cours. Je commence maintenant l’aile, et prévoit la première visite de l’OSAC (organisme qui viendra vérifier la qualité de la construction) courant 2017, … et un premier vol fin 2018 ? à Suivre…

Voici quelques photos dans mon garage, un album plus complet est disponible ici (Google+).

Publicités