Un Twin Otter de passage à Pérouges !

L’autre jour (19/06/2017), alors que Jean Marc Thirard passait certainement prendre des nouvelles de notre « réserve d’eau », un Twin Otter se posa pour faire signe. Sympa non ?

Le F- RACD s’est stationné à côté de notre belle manche à air. Cet appareil  basé à Évreux avait à son bord une équipe de pilotes qui partaient pour une semaine à Annecy rafraichir leur qualification montagne.

Crédit photo : Jean Marc Thirard

Si vous vous demandez comment un « gros navion » comme celui là peut se poser et décoller d’un petit terrain comme le notre, et si vous vous intéressez aux performances avions telles que décrites dans les manuels de vol, le sien peut répondre à votre curiosité ! Il s’agit à priori d’un DeHavilland DHC-6-300 Twin Otter. Vous découvrirez que cet avion décolle et atterrit bien plus court que nos monomoteurs du club !

Vous trouverez certainement son manuel de vol sur l’excellent site de Avialogs.com.

Jean Marc Thirard & Alain Herbuel

Calendrier des sorties club pour 2017

Comme prévu fin 2016, les sorties club reprennent. Après le succès de la sortie Montélimar de 2016, voici le calendrier prévisionnel pour 2017 :

  • Samedi 04/02/2017 : Romans saint Paul
  • Mardi 04/04/2017 : Aubenas, Mende, ou Brioude
  • Samedi 17/06/2017 : Carcassone (cassoulet), La Rochelle ou Oléron (huîtres et crêpes)
  • Vendredi 22 et samedi 23/09/2017 : la Rebeyrotte – Pressignac Vicq (foie gras)
  • Jeudi 26/10/2017 : nuit Saint Georges

Ces journées ont plusieurs objectifs:

  • Rassemblement convivial de membres passionnés par l’aviation.
  • Opportunité de rencontrer de nouveaux pilotes.
  • Trajet à branches partagées.
  • Meilleure connaissance entre les pilotes afin de constituer à terme des équipages de voyageurs.
  • Possibilités aux pilotes en formation de découvrir des régions éloignées du terrain habituel. Ce dernier point fait appel plus particulièrement aux instructeurs, en fonction de leur disponibilité.

Cette série de sorties club est proposée par Bernadette Pais Massard et Pierre Clary, assistés de Gerard Bellon.

Les oreilles vertes, c’est Pierre. les noires, c’est Bernadette…

 

Sortie club Brioude – 04/04/2017

Il faisait beau, une couche nuageuse SCT/BKN sur le Massif Central, des TCU/CB annoncés dans la journée, et au final une journée aéronautique tout à fait agréable !

Décollage de Pérouges (LFHC) aux alentours de 10h00. L’idée était d’effectuer les branches suivantes :

  1. Pérouges (LFHC) – Feurs Chambeon (LFLZ) : pause café, changement de pilotes.
  2. Feurs Chambeon – Brioude (LFHR) : déjeuner au restaurant la Carlingue, situé sur le terrain.
  3. Brioude – Saint Rambert LFLR : petite pause au café de la plate forme, changement de pilotes.
  4. Saint Rambert – Pérouges : retour au départ !

8 avions faisaient partie de la sortie, certains du club, d’autres des avions privés basés sur le terrain.

Ont participé : Gilbert Darmon, Pascal N, Thierry, Pascal M, Alain Herbuel, Gerard Volle, Bernard, Gerard Bellon, Pierre Mrg, Bernadette Massar, Pierre Morel, Jean-Marc Besset, Pierre Clary, …

Quelques albums photos souvenirs de cette belle journée sont disponibles ici :

Expérience à renouveler !

Les organisateurs étaient : Bernadette Pais Massard, Pierre Clary, assistés de Gerard Bellon. Nous avions fait leur présentation dans un billet précédant.

A voir le monde à table à midi, il devait y avoir des pilotes en l’air durant cette journée !

Sortie club, le retour ! Journée Montélimar du 07/10/2016

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Les équipages prêts au départ !

Une belle journée se préparait, après les éternelles « dissipations des brouillards matinaux » :o)

Rendez-vous dans la matinée sur le terrain, la flotte était au grand complet, y compris quelques avions privés. 14 personnes étaient présentes, y compris des « non pilotes » (ce qui est plutôt très bien !)

Décollage à 09h55 pour une heure de vol environ, déjeuner dans le restaurant du terrain de Montélimar. Les itinéraires étaient libres, et chacun a cheminé comme bon lui semble.

Cette reprise des sorties club, organisée par Pierre Clary (FE), assisté de Bernadette Massar, est de bonne augure, et d’autres suivront ! Cette fois-ci, Gérard Bellon a aussi participé à son organisation.

Le programme 2017 est à l’étude, et devrait permettre la participation d’un maximum de pilotes intéressés.

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Au parking à l’arrivée

Étaient présents : Pascal Noailly, Gilbert Darmon, Michèle Darmon, Thierry Lebrut, Gérard Volle, Claude Guinet, Bernadette Pais Massard, Pierre Clary, Gérard Bellon, Michel, Daniel.

Les avions de sortie : F-GYNN, F-GIBX, F-GAOV, F-GDYX, NC, AT

Un petit album photo est disponible ici.
Crédit photo : Pierre Clary, Gérard Bellon, Pierre Pascal NOAILLY

Pierre Clary, Gérard Bellon

Le Jodel D11 : le retour !

IMG_6805Comme promis il y a quelques mois, monsieur Patrick GARAUD, propriétaire du JODEL D11 construit par mon père en 1952, est venu avec cet « ancêtre » nous rendre visite le 16/08/2016 vers 16h30 sur notre terrain.

Cet avion a été le premier avion du club sur lequel beaucoup de pilotes ont été formés. Il était équipé d’un moteur SAMSON avec 9 cylindres en étoile.

« Moment d’émotion lorsque le Jodel D11 construit par mon père en 1952 dans la salle à manger du domicile arrive sur le terrain. Encore plus d’émotion  quand le propriétaire m’a proposé un vol aux commandes de cet oiseau.

C’était le premier avion du club, sur lequel de nombreux pilotes ont été formés. J’ai moi fait mon baptême de l’air lorsque j’étais encore en culotte courte.

Quelques changements et rénovations : un moteur Continental, une roulette de queue a la place d’une béquille, peinture rouge/blanc au lieu de bleu marine et bleu ciel, quelques instruments de bord, mais toujours avec une jauge du réservoir essence conçue avec un rayon de bicyclette. »

Gilbert Darmon

Projet d’achat d’un avion DR400

F-GAOV_01Le projet d’achat d’un avion est toujours un événement dans un aéroclub ! Nous avons donc à l’étude l’achat d’un DR400 dans la deuxième moitié de 2016.

Il est dans un état très bon (il a toujours été remisé dans un hagard, jamais accidenté, et entretenu dans un atelier agréé). Il a 586 h d’utilisation depuis son reconditionnement à neuf à Valence (moteur, hélice, entoilage, peinture, train, verrière, capots, etc.) Potentiel restant moteur et hélice 1414 h.

Caractéristiques :

  • Notre club envisage d’installer le même GPS que sur nos autres avions, avec une radio 8.33 et transpondeur mode S.
  • Équipement : Radio VOR KX 155.
  • XPDR 950 mode .
  • GPS KLN 35 A.
  • Qualifié VFR de nuit.

Sa page de présentation sur notre site est déjà disponible !