IMG_2059Dès que le mauvais temps revient (disons dès la rentrée de septembre), nous reprenons les présentations et ateliers d’initiations et perfectionnements théoriques. Cela permet à la fois d’aider à la formation des futurs pilotes, à « réviser et se remettre dans les bouquins » pour les pilotes, et pourquoi pas de décourvrir de nouveaux domaines.

Voici quelques exemples (non contractuels ;o) de présentateurs accompagnés de leurs présentations (déjà effectuées au moins une fois par le passé).

Jean Marc Besset :

  • Élargir son horizon – Comprendre le fonctionnement du moteur, la combustion

Gauthier Demanche :

  • Présentation – Les positions inusuelles

Jean Brisse :

  • Élargir son horizon – Pilote de chasse

Alain Poirson :

  • Présentation – Le carburant
  • Présentation – NCO (Non Commercial Operation)

Olivier Mandron :

  • Les espaces aériens.
  • Phraséologie.

Régis :

  • Les espaces aériens.
  • Phraséologie.

Pierre Missol :

  • La construction amateur

Jean Marc Thirard :

  • Le vol montagne

IMG_2009Alain Herbuel :

  • Présentation – Théorie du PPL & BB
  • Présentation – Guide VFR du SIA
  • Présentation – Les documents aéronautiques
  • Présentation – Les plans de vol
  • Atelier et présentation – Calcul mental pour lutter contre la « viscosité intellectuelle »
  • Élargir son horizon – Le computer à plateau. Utilisation pratique pour le vol VFR.
  • Le GPS KMD 150 Bendix (celui qui équipe nos avions) : prise en main, rappel des bases, utilisation avancée.
  • Présentation – La MTO du VFR, les fondementaux.
  • Présentation – Les supports MTO, savoir les lire et les interpréter.
  • Guide MTO pour le VFR de Météo-France, une mine d’information !
  • Services d’informations météorologiques pour l’aviation de France AeroWeb), de nombreux supports MTO trop peu connus.
  • Radio navigation pour le VFR : les bases et les notions avancées
  • Présentations sur les espaces aériens dans lesquels nous évoluons en France en tant que pilote privé.
  • Atelier : Étude d’un vol VFR
  • Atelier : Les échanges radio : se sentir plus à l’aise (accompagné de _)
  • Presentation : Le manuel de vol : un ami qui vous veut du bien.
  • Le carburant : devis, gestion, réglementation et bonnes pratiques, facteurs de risques.
  • Présentation – Altimetrie du PPL
  • Élargir son horizon – Smart phones, Web, tablettes : quels programmes & pourquoi faire – Avantages attendus et risques associés – Domaines d’utilisations

Comment ça se passe ?

Autour d’une table, dehors ou dedans suivant le l’époque, parfois l’hivers devant la cheminée, et avec cafe/croissant quand quelqu’un y pense… Donc en général, plutôt bien :o

Quelques précisions…

  • Pourquoi 3h ? Cela correspond à une petite demie journée, avec une pause au milieu :o) 2h c’est trop court, 4h on défient dingue !
  • Où : au club house de notre aéroclub de Pérouges.
  • Quand ? Les jours et heures sont définis au fil de l’eau. En général le week-end.
  • Inscriptions à l’avance dans tous les cas, histoire que le présentateur ne se retrouve pas tout seul devant la cheminée le matin à 9h…
  • Café / croissants / cheminée allumée appréciés par tous !
  • Attention : chaque présentation n’aura lieu qu’avec un minimum de 5 inscrits au moins, ceci une semaine avant la séance.

Pour toute inscription ou demandes de renseignements : Alain Herbuel (voir rubrique Contact).

Mais pourquoi tout cela !?

Pour découvrir des horizons inconnus, partager des passions, approfondir ses connaissances, et parce qu’il est plus difficile et certainement moins intéressant de découvrir tout cela à plusieurs que seul devant des bouquins :o) N’hesitez-pas à nous rejoindre lors des prochaines sessions !

Supports de présentations utilisés dans les présentations et ateliers

Certaines présentations se basent sur des supports PowerPoint (en format PDF), et sont disponibles à partir de cette ressource (page de téléchargement du Blog aéro de Alain Herbuel). Pour les membres de notre aeroclub, choisir les liens marqués « Telechargement à partir du Blog ».

Ces supports sont utilisés pour les cours et ateliers animés au sein de notre aéroclub. À avoir avec soit pour venir suivre un cours ou un atelier !

Les supports de cours et traductions de documentation ont été effectués par Alain HERBUEL. Ni Alain HERBUEL, ni notre aéroclub ne pourraient en être tenu responsable de quoi que se soit sur le contenu ou l’utilisation de ces supports proposés à titre indicatif et gracieux. Pour plus de précision, voir les mentions et copyright associés sur les sites de téléchargement correspondant.

Quelques thématiques détaillées

Voici quelques exemples (non contractuels ;o) et leurs descriptions. Les contenus évoluent bien entendu au fil des années.

Nom de la présentation ou de l’atelier Détails, objectifs, contenus Durée
Théorie du PPL & BB Vous préparez le théorique du BB & PPL (ou pas :o) : venez avec vos questions et interrogations ! Module de 3h
Guide VFR du SIA Ce fascicule contient une grande quantité d’information. Mais les connaissons-nous vraiment ? Nous allons :

  • Passer en revue ces informations
  • Voir les implications de celles-ci
  • Voir leurs utilisations concrète
3h
Les documents aéronautiques Les documents aéronautiques que nous avons en vol contiennent un très grand nombre d’informations. Hors, comme le disent nos instructeurs, l’important est de savoir où trouver une information, et pas forcément de la connaître par cœur. Il y en a même beaucoup qu’il ne vaut mieux pas connaître par cœur (risque d’erreur).L’idée de cette table ronde est de parcourir en détail les documents que nous possédons en vol, d’identifier et d’expliquer les informations qu’elles contiennent (beaucoup de rappels en perspective ;o)Venir avec les documents suivants :

  • Carte au 1/250 000éme
  • Carte au 1/500 000éme
  • Carte au 1/1 000 000éme SIA
  • Carte au 1/1 000 000éme Total
  • Carte VAC SIA (ou Jeppesen si vous en avez)
  • Complément aux cartes aéronautique SIA
  • Carte zones militaires SIA
  • Guide VFR (module à part entière)
  • Guide MTO (module à part entière)
  • Carte Jeppesen (si vous en avez)
3h
Les plans de vol Survol maritime, passage de frontières.Nous passerons en revue l’aspect théorique, nous étudierons rapidement deux vols : France / Suisse / Allemagne / France, et Corse / Sardaigne. Nous remplirons les plans de vol ensembles. Nous verrons ses implications par rapport à la conduite de notre vol. 2h
Atelier et présentation – Calcul mental pour lutter contre la « viscosité intellectuelle » Le terme est pris à un certain nombre d’ouvrages traitant du sujet. Au programme : correction de vitesse, altitude, anticipation de virage, gestion des montées et descente, QDM, QDR, gisement, interception de radiale, inclinaisons et taux standard, interception d’axe, etc.Tout ce qu’il faut pour se faire du bien à la tête, sans forcément utiliser tout cela en vol !Base, radiale, gisement, distance, hauteur, vitesses / temps / distances, correction vitesse et d’altitude, Prise en compte du vent, Vent, interpolation linéaire, Pentes sol / air, montée, descente, optimisation, Changement d’axe, anticipation, interception, virage. Plusieurs sessions possibles pour en faire le tour.
Élargir son horizon
Utilisation du computer à plateau.
Utilisation pratique pour le vol VFR.
Ce cours est en fait une façon ludique de voir et revoir d’une autre façon toutes les facettes des calculs plus ou moins courants en VFR, et permettent… d’aller plus loin !Aperçu des points abordés :

  • rappels théoriques des vitesses indiquées, corrigées, sol, dérives, vent, corrections altimétrique, etc.
  • problèmes de temps/vitesse, problèmes de consommation, vitesses propres et corrigées, altitudes indiquées et corrigées, conversions, opérations de base, corrections dues au vent ;
  • points critiques, point équitemps, point de non retour.

Travaux pratiques en salle en simulant des vols.

Plusieurs sessions de 3h pour en faire le tour, pendant lesquelles on mélange théorie et applications pratiques :

  • Problèmes de temps / vitesse, problèmes de consommation, corrections de vitesse et d’altitude.
  • Conversions, Pentes, Montées, Descentes, optimisations.
  • Face côté « vent » : Vp, Vs, X, Rv, Cv, Rm, Cm, Trouver le vent le plus favorable (beaucoup de travail).
  • Points critiques : PET, PNR, problèmes composés de tout ce que l’on a vu sur le computer à plateau.
Le GPS KMD 150 Bendix (celui qui équipe les PA28 de LFHC) : prise en main, rappel des bases. Rappels théoriques des vitesses indiquées, corrigées, sol, dérives, vent, corrections altimétrique, etc.Prise en main de nos GPS (en salle).Pour utiliser pleinement la puissance de ces GPS à carte, tout en améliorant la sécurité des vols. 3h
Le GPS KMD 150 Bendix (celui qui équipe les PA28 de LFHC) : utilisation avancée. Les fonctions qui permettent d’aller plus loin.Pour utiliser pleinement la puissance de ces GPS à carte, tout en améliorant la sécurité des vols. 3h
MTO pour le VFR Le cours part des bases, et va au-delà du PPL. 3 modules de 3h chacun.
Les infos MTO : savoir les lire Certains d’entres-nous ont appris à lire les Taf / Metar / Temsi / Wintem, etc. il y a bien longtemps. Suite à de nombreuses évolutions ces 5 dernières années, savons nous toujours les lire correctement ? Connaissons-nous vraiment les particularités des Speci / Metar Auto / Taf auto / SIGMET / GAFFO / GAFOR / etc. ? Et les VOMET ?Pour les autres, peut être une façon de découvrir ou de réviser. Modules de 3h
Les infos MTO : savoir les interpréter Lire les infos MTO, c’est une chose. Mais les interpréter pour VFR, c’en est une autre !Nous travaillerons sur des dossiers de vol réel, et nous verrons comment les analyser.Les séances contiennent :

  • Rappel du contexte d’utilisation de chaque code.
  • Lecture de ces codes.
  • Étude de dossiers MTO réels.
  • Études de cas typiques : traversée d’un front froid sur la France, front chaud, vent, occlusion, rentrée maritime, etc.
Modules de 3h
Guide MTO pour le VFR de Météo-France Ce fascicule contient une grande quantité d’information. Mais les connaissons-nous vraiment ?Nous allons :

  • Passer en revue ces informations
  • Voir les implications de celles-ci
  • Voir leurs utilisations concrète
3h
Services d’informations météorologiques en France Tous les moyens de prendre la météorologique avant et pendant le vol.Après un certain temps, nous prenons nos habitudes en n’utilisant que quelques moyens d’accès à la météo. Il est important cependant de connaître l’existence de tous les moyens mis à notre disposition afin de ne pas être pris au dépourvu un jour, sur un terrain, un dimanche ou un jour férié, alors que tout est fermé. 3h
Le site Web Météo-France AéroWeb Il regorge de ressources très pertinentes et intéressantes, et permet de gagner du temps dans la préparation de nos vols.Je vous propose d’en faire le tour avec vous ; vous serez surpris ! 2h
Radio navigation pour le VFR : les bases Définitions, Mémos, VOR, ADF, Gonio. Les radars au sol et le transpondeur. Trouver sa position à l’aide d’un VOR.Si vous êtes intéressés, nous ferrons une autre session avec les DME, Marker, ILS.
L’ADF arrivant en France dans une période d’obsolescence, ne n’en verrons que la partie très pratique.
1 ou 2 modules de 3h
Radio navigation pour le VFR : avancé R. Nav, Mesure de distances sans vent, Retour sur axe, Correction due au vent sur un QDM, Alignement par variation de QDM, Anticipations, utilisation des ADF, etc.
L’ADF arrivant en France dans une période d’obsolescence, ne n’en verrons que la partie très pratique.
1 ou 2 modules de 3h
Série de présentations sur les espaces aériens dans lesquels nous évoluons en France en tant que pilote privé. Justification & Structuration de la réglementation aérienne, Condition et règles de vol, Division de l’espace aérien, Organisation de la circulation aérienne, Minima MTO pour les vols VFR, Circulation aérienne en VFR.Services attendus, obligations associées, règles à suivre, transpondeur, radar, sécurité associée, implémentations concrètes en France et en Rhône Alpes.Présentation des types d’espace (CTR, TMA, AWY, CTA, etc.), classe d’espace (A, C, D, E, G), espaces à status particulier (D, P, R, etc.), espaces et zones militaires (RTBA, CBA, etc.)Nous vous proposerons une approche globale de ces espaces et les problématiques associées, permettant de comprendre le pourquoi de tout cela, le tout avec de nombreux exemples.Venez avec vos hésitations, aucune question n’est bête, seules les réponses peuvent l’être… Module A de 3h : Présentation formelle, et exemples concrets dans notre région et en France.Module B de 3h : Mise en pratique de tout cela au travers d’une session de type « café théâtre ». Nous vous « mettrons en scène » des vols fictifs aux travers des espaces de Lyon, avec les échanges radios associés, les clairances, et les incompréhensions qui en découlent parfois.Les « acteurs » de ces petites mises en scènes seront Régis Bouix dans le rôle du contrôleur (contrôleur à Lyon), et Alain Herbuel dans le rôle du pilote privé.
Étude d’un vol VFR Nous préparons ensembles des vols VFR au niveau que vous désirez (« un peu long et compliqués », première nav. locale, nav. Moyenne, c’est vous qui choisissez !) :* Choix d’une destination (ou d’un voyage) comme Ambérieux, Bourg, Cannes / Bastia / La Rochelle / Lille / St Malos, etc.* Choix d’une stratégie de vol : par où on passe, à quelle altitude, pourquoi ?* Étude des particularités du vol (espaces C D E G), RDBA, TMA CTR, …* Prise en compte des Notams.* Prise en compte une MTO* Création d’un log de nav., devis carburant, devis de masse et centrage, …Ensuite, il n’ya plus qu’à effectuer le vol ! Autant de modules de 3h que vous en souhaitez !
Les échanges radio : se sentir plus à l’aise Lors de vols fictifs autour d’une table et de cartes, simuler des échanges radio. Rappel des bases lorsque cela est nécessaire. Autant de modules de 3h que vous en souhaitez !
Élargir son horizon
Pilote de chasse
Jean-Brice Millet nous propose de venir nous présenter son monde à lui, son métier, ses missions, son « gros navion », mais aussi l’envers d’un décor que nous connaissons par le petit bout de la lorgnette : les zones RTBA, zone militaires, etc.Seront abordées les thématiques suivantes, et dans le désordre :

  • RTBA (vitesses, évitement, technos)
  • Les missions
  • Les zones militaires un peu nouvelles pour nous (TSA, etc.) dans le cadre du ciel unique Europe)
  • Son gros avion, ses perfos, les systèmes
  • Cursus / formation
  • Présentation d’un vol « type », comment on prépare le vol, comment on le brief, comment se déroule le vol jusqu’au dé-briefing
  • Présentation des cartes de zone, de percée
Jean-Brice Millet, pilote privé dans notre aéroclub, et « accessoirement » pilote de chasse ;o)
Le manuel de vol : un ami qui vous veut du bien On parcours le manuel de vol, section après sections. Justification et structure de son contenu, contexte, interprétation. Explication et discussions de chaque item d’information : quelle information, pourquoi faire, que veut elle dire, comment et quand l’utiliser, etc. 1 module de 3h… Ou plusieurs !
Le carburant : devis, gestion, réglementation et bonnes pratiques, facteurs de risques Le nombre d’incidents et d’accidents en rapport avec le carburant est toujours aussi important. Force est de constater que nous avons encore quelques pistes de progrès en termes de devis et gestion carburant.
A partir de données concrètes comme la réglementation, les aspects techniques (combustion, GMP, consommations, richesses, hélice, moteur, etc.), les manuels de vol, la gestion en vol, les facteurs de risques divers, nous verrons comment aller vers des vols plus sécurisés en terme de gestion du GMP et de devis et gestion carburant.
2 modules de 3h
Altimetrie Seront abordés les points suivants :
. Altitude pression température
. ISA
. Atmosphère réelle
. QNH
. Altimètre
. Calages et erreurs
. Calage 1013 et FL
. Ondulation des isobares et dangers associes
. TA TL Couche de transition
. Étude des TMA voisines
. Corrections alti
. Performances avion
. QFE QNE
. Altitude hauteur
. Phraséologie associées
Module de 3h
Élargir son horizon
Comprendre le fonctionnement du moteur
Jean Marc Besset vous proposons une présentation sur le fonctionnement du moteur. Jean Marc est pilote dans notre club, et « accessoirement » :o) ingénieur, spécialité machines thermiques. Il est aujourd’hui en poste à la SNCF sur la maintenance des engins moteurs.Il nous propose à son menu de mieux comprendre le fonctionnement du moteur, en abordant :
– la combustion des hydrocarbures, les paramètres jouant sur cette combustion : pression, température, richesse du mélange,
– la combustion pendant le cycle moteur, comment optimiser puissance ou rendement
– les anomalies de fonctionnement: moteur moyé, cliquetis, fumées noires…
– les propriétés du carburant,
– les autres types de moteur à combustion interne: à injection, diesel, turbines à gaz.
3h
Élargir son horizon
Smart phones, Web, tablettes : quels programmes & pourquoi faire – Avantages attendus et risques associés – Domaines d’utilisations
L’évolution des techniques a toujours des avantages, mais aussi des risques associés. Les tablettes et Smart Phones arrivent dans nos environnements aéronautiques, comme le Web il y a quelques années.L’idée de cette présentation n’est pas d’échanger sur le bien fondé de ces systèmes, mais d’en faire le tour, en mettant le doigt sur les usages, les avantages attendus, et les risques associés. Chacun pourra ainsi « faire son marché », en toute connaissance de cause.Nous aborderons les aspects suivants :
– PC, SmartPhone, Tablette
– Application Web, Apps sur iTrucs, programme sur PC
– 3 phases : préparation du vol, le vol en lui-même, après le vol
– Utilisation couplée avec nos préparations « classiques ».Je ne présenterai que des systèmes gratuits ou très peut chers (nivellement par la facilité d’accessibilité en termes de coûts).
3h
Séance d’information sur les positions inusuelles Gauthier Demanche est pilote à l’aéroclub de Pérouges, et a « accessoirement » enseigné à l’ENAC :o) Il y a enseigné les principes du vol aux élèves pilotes étrangers à l’ENAC, et a participé à la refonte du manuel de principes du vol ENAC. Il est maintenant FI et Chef Pilote à temps complet à Oyonnax.
Il nous propose une séance d’information sur les positions inusuelles, afin de démystifier des phénomènes souvent mal compris et craints : virage engagé, décrochage, vrille… « Nous essayerons de comprendre ces phénomènes grâce à quelques rappels d’aérodynamique, de se remémorer quelles procédures appliquer pour les prévenir (et dans le pire des cas, en sortir), pour nous efforcer de pratiquer notre passion avec toujours plus de sécurité ! »Gauthier Démanche à commencé par le BIA en 2003 à Meximieux, l’ATPL théorique et CPL en 2009, l’IRME en 2010, et la MCC A320 en 2011. De temps en temps, il accepte de faire un petit passage parmi nous :o)
3h