REX sur incident courant 02/2018

Courant 2018, nous avons eu 2 incidents sur un de nos avion. En voici les résumés.

Évènement 1 :

A la fin d’un vol d’instruction sur un PA28 CADET, après la coupure moteur et à la fin de la check-list, je fais remarquer à l’élève qu’il a sauté une ligne de la C/L et n’a pas coupé les magnétos. Il dirige sa main vers le contacteur magnétos, retire la clé et me la montre. Il s’avèrera au vol suivant que les contacts magnétos sont resté sur « BOTH » et la clé a été retirée dans cette position.

Évènement 2 :

A la prise en compte du PA28 CADET le 22/02/18, au cour de la prévol extérieure j’ai procédé à un brassage d’hélice compte tenu du froid. Durant les  actions pour la mise en route j’ai constaté au moment de l’insertion de la clé que le sélecteur magnéto était resté en position « BOTH ».

Ces deux incidents ont fait l’objet d’un signalement REX au niveau de la FFA. Ils sont également disponibles dans le classeur ad hoc que vous pouvez consulter en salle pilote avec toutes les publications précédentes. Ils sont également archivé sur l’espace documentaire de notre site web (répertoire Sécurité des vols – REX).

Je vous invite à les lire avec attention.

Je vous rappelle que votre expérience, même pour des aventures qui vous paraissent banales, peu être bénéfique à tout le monde. N’hésitez pas vous aussi à remplir un REX. Des formulaires vierges sont disponibles dans le classeur cité plus haut.

Bons vols à tous.

Alain POIRSON